Bal Clandestin (2024)
Création du film du spectacle et du teaser,
filmé à Châlons-sur-Saône le 16 novembre 2024
Avec sept danseurs et deux musiciens, la Compagnie Chatha ouvre le bal de tous les possibles.
Les chorégraphes convoquent sept danseurs et deux musiciens pour construire un nouveau monde. Ils choisissent la clandestinité qui permet à chacun de se libérer de ses préjugés, ou de ses prérequis, de se réinventer, de traverser le film de sa vie, en assumant l’intime pour se fondre dans le collectif. Un univers de tous les possibles où règne l’anonymat, à l’heure où tout fait événement, via les réseaux, dans un tourbillon sans fin. Un espace où vivre ensemble des expériences inédites, entre « l’avant » et « l’after » comme dans une rave party instantanée. Bal clandestin révèle notre besoin vital de festivités, de soirées improvisées, d’un souffle de liberté.
Propos recueillis par Agnès Izrine
dans le cadre de la brochure de saison 24-25 de l’Espace Des Arts
Dans une société libérale, où il semble possible de devenir qui l’on veut, d’appartenir à de multiples communautés d’intérêts, est-il possible d’être simplement ce que l’on est ?
Telle est la question que posent Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek dans Bal Clandestin.
Lien vers le site de la compagnie Chatha
W.A.M.
We Are Monchichi (2018)
Compagnie Wang Ramirez
Mnémosyne (2018)
Josef Nadj
Projet photographique et performatif
Mnémosyne pour dire la mémoire d’un monde : celui du chorégraphe et plasticien Josef Nadj. Trente ans après la création de sa première pièce, il nous offre une œuvre globale, associant projet photographique et performance scénique. Tout au long de son parcours, l’artiste formé aux Beaux-Arts de Budapest n’a jamais cessé de photographier. En se réappropriant cette pratique menée en parallèle, Josef Nadj puise dans sa propre mémoire pour élargir, une nouvelle fois, son horizon créatif. Virage artistique ou retour aux sources ? Pour Mnémosyne, il a conçu une vaste exposition photographique, un véritable écrin constellé d’images au sein duquel il se met en scène – entre jeu, danse et performance – au plus près de son public.
Voir un extrait de la performance sur Numeridanse : https://numeridanse.com/publication/mnemosyne/
Arts-Terre (2012)
Rachid Hamchahoui
Filmé à l’Espace culturel Albert Camus / Bron le 23 octobre 2012.
Le vent a frappé à ma porte (2012)
Filmé au Théâtre Mansart à Dijon, le 1er février 2012