Biographie de Fabien Plasson

Fabien Plasson est un réalisateur et vidéaste passionné né en 1977.

Il s’est spécialisé dans la mise en image de l’art chorégraphique, et plus largement des arts de la scène. Nous retrouvons son travail principalement dans des captations de spectacles et des documentaires autour de la création chorégraphique.

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1995, Fabien Plasson découvre l’art vidéo au contact de personnalités comme Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli et Éric Duyckaerts. Il débute sa carrière en créant des installations et objets cinématographiques avant de s’orienter vers la captation de spectacles vivants.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon auprès de Charles Picq, figure pionnière dans la vidéo de danse. À ses côtés il découvre l’immense richesse du patrimoine chorégraphique et l’importance de la vidéo dans la création, la diffusion et la médiation de la danse.
En 2011 avec le lancement de Numeridanse, la plateforme de la danse

Aujourd’hui réalisateur au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson contribue à l’enrichissement de Numeridanse.tv, la vidéothèque internationale de danse en ligne. Il incarne parfaitement la continuité du travail initié par Charles Picq, tout en apportant sa propre sensibilité. Il joue un rôle essentiel dans la valorisation et la transmission de la danse par l’image.

Collaborations

Fabien Plasson travaille en étroite relation avec de nombreux artistes comme Abou Lagraa, Michel Kelemenis, Salia Sanou, Davy Brun, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou.
Il accompagne toute l’année des artistes renommées comme des émergents au sein du théâtre de la Maison de la danse ou lors de la Biennale de la danse de Lyon.

Par son implication sur le site Numeridanse depuis sa création en 2011, il suit l’actualité de la vidéo de danse et des arts du mouvement à l’international.