À la Maison de la Danse de Lyon, la compagnie HKC rencontre 5 jeunes danseurs hip hop en voie de professionnalisation. Un projet se monte alors pour créer le spectacle « Urgence » dans un processus sur le long cours. Près de 2 années de travail que Fabien Plasson suit régulièrement jusqu’à la première du spectacle et qu’il rend au travers du documentaire « Rencontres dans l’urgence ».
Dans une prise de parole radicale et un engagement physique brûlant, cinq jeunes interprètes interrogent ce qui déclenche le mouvement de l’émancipation individuelle et collective. Ils incarnent le vivant de cette question dans une création transverse théâtre et danse : Urgence.
Compagnie HKC
Quelle est la spécificité de ce sentiment d’urgence ? Cette urgence qui appelle la nécessité d’un mouvement, d’un changement. Qu’est ce qui nous permet de quitter la passivité, de faire exploser les attentes de la norme ?
(…)
Travailler avec de très jeunes artistes, pour qui le choix de la scène est un combat contre les lois du déterminisme social et culturel, c’est nous appuyer sur la puissance de cette décision. Cette jeunesse nous interpelle de manière salutaire à l’endroit de l’espérance : elle est porteuse d’idéaux, de quête de justice et de justesse.
Création théâtre et danse : septembre 2020
Mise en scène Antoine Colnot
Chorégraphie Amala Dianor
Ecriture et images Anne Rehbinder
Scénographie et lumières Laïs Foulc
Avec Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Elliot Oke, Karym Zoubert.
Coproduction Maison de la Danse / Pôle européen de création – Lyon, Chaillot – Théâtre national de la Danse, KLAP – Maison pour la danse, Théâtre de Chelles, La Durance – Château-Arnoux, CCN de Créteil et du Val-de-Marne …